Actualités

Journée internationale des droits des femmes à Capou

Par Dominique DESOUTTER, publié le mercredi 19 mars 2025 18:15 - Mis à jour le mercredi 19 mars 2025 18:15
40b87249-f357-47ca-ade9-0e44b11b3e02 2.JPG

Le 7 mars 2025, les élèves du bac professionnel SAPAT (service à la personne et animation des territoires) ont organisé des activités de sensibilisation à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes au lycée agricole de Capou, encadrés par Mme Noébès-Tourrès enseignante d'ESC et par Mme Cardo enseignante d'ESF-ESC.

Ces animations, imaginées et portées par les élèves, visaient à mettre en lumière les enjeux liés à l'égalité des sexes et à promouvoir les droits des femmes dans la société et au lycée. À travers des ateliers interactifs, les élèves ont pu échanger et sensibiliser leurs camarades aux luttes historiques et contemporaines pour les droits des femmes. Ils ont également mis en avant des figures féminines inspirantes.

Les élèves de terminales SAPAT ont conçu en cours d'ESC quatre stands pour illustrer des aspects spécifiques des droits des femmes : Secury Love atelier pour sensibiliser aux relations intimes et à la contraception, Défile-toi performance défilée pour mettre en lumière les violences faites au femmes, Les femmes oubliées exposition interactives pour découvrir des femmes pionières dans leur domaine et invisibilisées, Eclate ta haine atelier d'expression pour verbaliser et détruire symboliquement les discriminations et la violence. 

En parallèle, les élèves de seconde SAPAT ont conçu et présenté une exposition sur Olympe de Gouges, installée dans le foyer du lycée.  

Ce temps de médiation collective a permis aux participants et participantes de s'interroger sur la place de la femme dans la société, de parler d'égalité et d'attirer l'attention de chacun et chacune sur les défis et les inégalités auxquels les femmes sont confrontées au quotidien. Cela a aussi mis en lumière les actions nécessaires pour promouvoir un environnement plus inclusif, respectueux et égalitaire au sein du lycée et au sein de la société."

Crédits photos : Mme Noébès-Tourrès et Mme Cardo.