Histoire de l'établissement : Bienvenue

Par Administrateur Campus Terre et Vie, publié le jeudi 15 octobre 2015 10:03 - Mis à jour le mercredi 3 février 2016 23:05

Quelques rappels d’histoire :

• 1927 : Création de la première école d’hiver, annexée au collège de Moissac.
  • 1939 : Fermeture, à cause de la 2ème guerre mondiale.
  • 1940 : Réouverture de l’école d’agriculture d’hiver à Moissac (25 novembre)
  • 1943 : Transfert de l’école d’agriculture d’hiver de Moissac à Montauban (annexe Lycée Ingres).
  • 1958 : Création du Foyer de Progrès Agricole de Moissac.

Liée au fort développement de l’arboriculture à cette période. L’arrivée des rapatriés
d’Algérie en 1962 favorise la mise en place de formations professionnelles.

• 1964 : Création du Centre de Formation Professionnelle Agricole.
  • 1965 : Création du Centre de Formation Professionnelle Agricole des Jeunes (CFPAJ).
  • 1968 : Création du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) par transformation du Centre de Formation Professionnelle Agricole.
  • 1984 : Transformation du CFPAJ en LEPA (Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole).

Le LEPA reste rattaché au lycée agricole de Montauban

• 1985 : Création de l’E.P.L.E.A. de Moissac (acquisition de l’autonomie financière).
  • 1988 : Achat de l’exploitation agricole du Pesquié par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
  • 2001 : Ouverture de la filière « Travaux Paysagers » (CAPA).
  • 2009 : Ouverture du baccalauréat professionnel « aménagements paysagers » et repositionnement sur Moissac du baccalauréat professionnel « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole »
  • 2010 : Création de l’E.P.L.E.F.P.A. de Tarn et Garonne par fusion des EPLEFPA de Moissac et Montauban. « Le campus Terre et Vie »

Moissac devient en Tarn et Garonne le pôle de formation professionnelle agricole de l’enseignement agricole public.