Exploitation du Pesquié: Missions et Actions

Par Administrateur Campus Terre et Vie, publié le jeudi 18 septembre 2014 09:40 - Mis à jour le jeudi 18 septembre 2014 09:45
Les exploitations, au sein des Lycées Agricoles, revêtent une grande importance dans l'Enseignement Agricole car elles remplissent des missions spécifiques et nécessaires:

- La mission pédagogique: l'exploitation est un outil, un support aux pratiques professionnelles des élèves (futurs professionnels) pour un meilleur apprentissage et un savoir faire acquis sur le terrain. La structure permet également le suivi des projets, des productions, des résultats et leur analyse.

- La mission d'expérimentation: l'exploitation permet de soutenir et développer des projets novateurs, d'ampleur locale voire même nationale, toujours en lien avec l'agriculture et les nouveaux modes de production et d'exploitation.

Conservatoire du Chasselas (Hiver)

- La mission d'animation rurale et d'ouverture sur le territoire: L'exploitation est replacée dans son contexte et son environnement proche avec les différentes interactions qui se produisent entre elle et ces derniers. Cette ouverture sur l'extérieur permet souvent aux élèves de réfléchir sur des thèmes annexes à leur formation initiale comme par exemple la diversification agricole (création d'ateliers de transformation, produits du terroir, accueil à la ferme, restauration, vente directe, circuit court, AOC...).

- La mission d'équilibre financier: La crédibilité des exploitations agricoles, comme outil de formation, passe nécessairement par un souci d'équilibre financier. Ainsi, le suivi d'un budget strict est un soucis de tous les instants afin de montrer au maximum les bonnes pratiques aux élèves.