La formation par apprentissage en 10 questions
1) Quels jeunes peuvent prétendre à une formation par apprentissage ?
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans (15 ans accepté si l’année de 3ème a été validée) motivés par un enseignement et un emploi dans un des secteurs suivants :
- Métiers de l’agriculture : Floriculture, pépinière, arboriculture fruitière, maraîchage, production végétale, production animale, agriculture biologique
- Aménagements Paysagers
- Maintenance des matériels / mécanique agricole
- Service aux personnes
- Commerce.
2) Peut-on faire des études supérieures par apprentissage ?
Oui, l’apprentissage comprend des formations allant du niveau CAP à BAC+5 suivant les secteurs d’activité.
3) Quelles entreprises peuvent accueillir des apprentis ?
Toutes entreprises répondant aux exigences du métier concerné et pouvant attester de la présence du maître d’apprentissage lorsque l’apprenti est présent en entreprise.
4) Quelles sont les conditions pour être maître d’apprentissage d’un(e) apprenti(e) ?
Tout professionnel désireux de s’investir dans la formation :
- employeur, chef d’entreprise, salarié justifiant de 2 années d’expérience dans le secteur ou ayant à minimum le diplôme préparé par l’apprenti(e)
5) Combien un maître d’apprentissage peut prendre d’apprenti(e)s ?
2 apprenti(e)s maximum par maître d’apprentissage
6) A quel moment l’apprenti(e) est en centre de formation ?
Le planning est déterminé en début de formation. La durée de présence est hebdomadaire en moyenne 3semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation. Le nombre de semaines en entreprise et au CFAA est différent en fonction du diplôme préparé.
7) L’apprenti(e) a-t-il droit à des vacances ?
L’apprenti(e) devient salarié(e) de l’entreprise en signant le contrat d’apprentissage, il n’a donc plus le statut scolaire. Il/elle bénéficie de 5 semaines de congés / an qu’il peut prendre durant les périodes en entreprise.
8) L’apprenti(e) est-il rémunéré par l’entreprise ?
OUI : l’apprenti(e) reçoit chaque mois un bulletin de paie. La rémunération est basée sur un % du SMIC, en fonction de l’âge, de l’année de formation et de la convention collective en application. Par défaut, le Code du Travail fait référence.
9) L’entreprise perçoit-elle des aides particulières ?
OUI, les entreprises du secteur privé ayant – de 250 salariés bénéficient de l’aide unique qui est l’aide financière pour les entreprises embauchant des apprenti(e)s sous conditions :
EN SAVOIR + : sur le site du Ministère du Travail
10) Le maître d’apprentissage est-il impliqué dans la formation ?
OUI ; il forme l’apprenti(e) au métier concerné. Des évaluations sont dispensées en entreprise par le maître d’apprentissage sous forme de fiches de tâches. Ces évaluations sont validées lors des suivis en entreprise avec le formateur-référent du CFAA.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, régi par la convention collective du secteur concerné et par le Code du Travail.
Tout renseignement peut être obtenu auprès des services de l’ITEPSA (Inspection du travail, de l’emploi et de la politique sociale agricoles)
EN SAVOIR + sur l'apprentissage en vidéo : présentation en vidéo