Elles sont de retour au lycée !

Par Dominique DESOUTTER, publié le mardi 23 mai 2023 16:11 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2023 09:10
20230523_114612.jpg

Les abeilles sont de retour sur la parcelle d’agroforesterie de l’exploitation de Capou.

Protégées durant la saison hivernale, elles ont bien profité puisque afin de limiter l’essaimage d’autres essaims ont été créés et de 3 ruches à leur départ, elles sont aujourd’hui 5 !

Les élèves de 4ème de l’enseignement agricole sont ravis de retrouver leurs protégées. Ils se sont employés à préparer leur retour et à les accueillir.

A l’occasion de la visite des ruches, nous avons constaté, après ouverture, qu’une ruche était "bourdonneuse" (plus de reine, plus de ponte, l essaim est voué à disparaître si on ne tente rien), une ruche était en remerage, autrement dit, la vielle reine est partie (ou morte) les abeilles en ont donc élevé plusieurs nouvelles, encore dans leur cellule royale.

Nous avons donc pu prélever une cellule royale pour la greffer dans l’essaim bourdonneux, et nos élèves ont eu la grande chance d’assister à la naissance d’une jeune reine dans le 2eme essaim ! Ce qui est assez rare car il faut être là au bon moment et avoir un peu de chance !

Pour finir, nous avons ouvert une 3eme ruches, dont le couvain était bien présent et nous avons trouvé la reine. Nous avons donc procédé à son marquage afin de la repérer plus facilement dans les manipulations futures !

Privilège ultime, en fin de séance, les élèves ont été autorisés à goûter du miel d’acacia fraîchement réalisé par nos abeilles, directement sur le cadre, avec le doigt, de la pure gourmandise !

Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de nos protégées !

Julie MARTIN-TREPOU

ZOOTECHNIE / HIPPOLOGIE