Animation pédagogique des exploitations

Animation dégustation de soupe

Par Isabelle BOOS, publié le mercredi 20 avril 2022 15:46 - Mis à jour le mercredi 20 avril 2022 15:47
affiche a3 projet dégustation de soupe.png
Une animation dégustation de soupe au franc succès dans nos selfs.

Campus Terre et Vie développe ses projets autour de l’alimentation : un mois de mars consacré à une animation « dégustation de soupe »

Dans le cadre d'un projet régional (Appel à projets Innovants, 2018-2021, Occitanie) et d'un projet CasDAR LOCABIO (2019-2022) autour de l’approvisionnement local de la restauration collective, le Campus Terre et Vie (Enseignement Agricole Public de Tarn-et-Garonne) a proposé, en partenariat avec l’Établissement Agricole La Roque à Rodez, une animation « dégustation de soupe » aux convives de la restauration collective de la Région Occitanie.

Grâce à la collaboration du Campus Terre et Vie et de l’atelier technique de l’Établissement Agricole La Roque, une soupe de courge bio à été élaborée. Plus d’une année de coopération nécessaire pour permettre l’obtention d’une soupe à la recette unique : « Les étudiants en BTSA Technico-Commercial et Productions Horticoles de notre Lycée de Capou étaient en charge de la partie production des légumes et les BTSA Sciences et Technologies des Aliments du Lycée de Rodez, de la partie transformation alimentaire. », souligne Thomas VOGEL, Directeur Adjoint de l’Enseignement Agricole Public de Tarn-et-Garonne.

Désireux de connaître l'avis des consommateurs pour améliorer leur recette, les étudiants ont mis en place un questionnaire de satisfaction et animé des dégustations au mois de mars sur différents sites : self de l’Établissement Agricole La Roque à Rodez, selfs des Lycées Agricoles à Montauban (Capou) et à Moissac, le restaurant universitaire à Montauban, ainsi que l’Hôtel de Région à Toulouse.

« Une opération réussie et une grande satisfaction des élèves à promouvoir leur travail et leur territoire : sur 436 personnes interrogées nous avons récolté 69 % de satisfaction quant à la question « Avez-vous aimé la soupe dégustée ? Et 77 % à « Le fait que les légumes soient issus de l’Agriculture Biologique est-il important pour vous ? » et environ 2300 dégustations ont été faites au total, note Fanny CHILLOU, Animatrice du Projet Resto'Co 100% Responsable.

Le Campus Terre et Vie, partenaire du projet LOCABIO

Sur les Exploitations Agricoles à Montauban (Capou) et à Moissac (Pesquié), le projet LOCABIO financé par le CASDAR TAE+, permet le développement de la production de fruits et légumes en Agriculture Biologique pour la restauration collective et pour divers clients.

Le projet s’inscrit dans le plan « Enseigner à produire autrement » du projet agro-écologique du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : vers une transition agro-écologique des exploitations agricoles et ateliers technologiques de l’enseignement agricole.

Ainsi, le Campus Terre et Vie s’inscrit véritablement comme acteur de la restauration collective en agissant concrètement pour l'environnement et la santé des commensaux : « Proposer des produits issus des nos Exploitations Agricoles de Montauban (Capou) et Moissac (Pesquié) est une priorité, nous menons des actions au quotidien pour valoriser les circuits courts, les produits bio, l’approvisionnement des produits locaux dans les cantines d’Occitanie grâce à nos filières d’enseignement. », souligne Thomas VOGEL.

Peut-être que la soupe de courge sera l’un des nouveaux produits en vente à la boutique des fermes de l’Enseignement Agricole Public ? Retrouvez la boutique en ligne : https://www.pesquie-capou.fr/