Pédagogie de projets

Projet Cadillac : "Aventuriers d'hier, jardins d'aujourd'hui" - 2ndes PV et NJPF

Par NATHALIE RIGON, publié le mardi 26 janvier 2016 14:59 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2016 14:59

Le projet « Aventuriers d’hier, jardins d’aujourd’hui » est un projet multidimensionnel qui concerne les deux classes de Secondes professionnelles (NJPF et PV) en collaboration avec la mairie et l’Office de tourisme de la commune de Saint-Nicolas-de-La-Grave.

Il a pour objectif de permettre aux élèves de s’ouvrir au monde, en découvrant une figure historique locale, Antoine Laumet de Cadillac, et d’inscrire culturellement et professionnellement le LPA Moissac dans son environnement local.

Acteurs essentiels du projet, les élèves participent à la valorisation et à la permanence des paysages culturel et esthétique de Saint-Nicolas ainsi qu’à un échange pédagogique international avec un lycée de la ville de Détroit, autour de l’oeuvre de son fondateur.

Trois activités concrètes sont réalisées par les élèves dans ce projet :

  •  La réalisation de deux vitrines pour le Musée Cadillac dans le cadre de sa rénovation prévue pour le printemps 2016, à savoir «Détroit d’hier et d’aujourd’hui» (de Pontchartain à Motortown) et «Cadillac en quelques mots… » (la vision poétique des élèves)

 

  • La remise en état du jardin amérindien et la valorisation de son arboretum par la classe de Seconde NJPF.

 

  • La création du blog, proposé à la consultation aux visiteurs du musée.La restitution des travaux réalisés par les élèves aux élus de la commune aura lieu le mardi 5 avril 2016 à 14h à Saint-Nicolas-de La-Grave.

 

Par ailleurs, en relation avec ce projet, la classe de 1ere Bac Pro AP réalisera l’aménagement de la cour du Musée Cadillac à la demande de la mairie de Saint-Nicolas, au printemps prochain. Lire l'article dans la presse.